09/12/2007

Orp-Jauche

Extrait du journal La Dernière Heure.

 

Des logements publics seront créés tant à Marilles qu'à Noduwez

 

MARILLES/NODUWEZ Dix-huit. C'est le nombre de logements publics supplémentaires qui devraient être créés dans les prochains mois à Marilles et Noduwez, deux villages de l'entité d'Orp-Jauche.

Dans le premier des deux sites, c'est l'ancienne école des filles, sise face au monument aux morts, qui a été choisi. Il faut dire que le bâtiment - qui sera démoli puis reconstruit - appartient depuis quelques années à l'IPB (Immobilière publique du Centre et de l'Est du Brabant wallon, l'ex-Habitation moderne).

"C'est donc l'IPB qui recevra les subsides de la Région wallonne, précise le bourgmestre Hugues Ghenne. Il n'en coûtera donc pas un euro à la commune."

Concrètement, huit logements trouveront place là, dont quatre autres à loyer modéré et quatre sociaux, dont un sera conventionné par le CPAS. Autrement écrit, c'est le Centre public d'action sociale d'Orp-Jauche qui désignera les bénéficiaires de cet appartement sur base de critères objectifs et clairement définis au préalable.

Du côté de Noduwez, un nouvel édifice jaillira de terre sur une parcelle appartenant au CPAS, rue Louis Lambert, à proximité du cimetière. Là aussi, il y aura une certaine mixité puisque sur les dix lieux de vie prévus, trois seront à loyer modéré et sept sociaux. Parmi ces derniers, il y en aura au moins un conventionné avec le CPAS et, particularité, un destiné à une personne handicapée.

De quoi améliorer fameusement l'offre en matière de logements publics sur l'entité.

"Cela devrait contribuer à permettre à bon nombre de personnes âgées ou de ménages qui ne roulent pas sur l'or de se loger, constate le mayeur. Avec des revenus bruts imposables qui seront de 20.000 € maximum pour un logement social et 37.184 € pour les loyers modérés."

G. H.

10:55 Écrit par Jean PIRSOUL dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.