18/12/2007

Orp-Jauche

Extrait du journal "La Dernière Heure".

 

Le projet BodyMat bientôt présenté aux habitants

 

ORP-LE-PETIT Orp-le-Petit va tourner plusieurs pages de son histoire. L'église, les usines Saint-Hubert, l'ancien KIW Kart,... vont bientôt être rasés, en tout ou en partie, avec le projet d'aménagement de Philippe Body, le patron de BodyMat, une entreprise déjà implantée sur le site compris entre la place Dupont et le local colombophile.

Ce dossier sera normalement présenté tant au conseil communal qu'à la CCATM et à la population au début 2008. L'occasion pour tout un chacun de s'enquérir des futurs changements programmés sur ces 4,5 ha en matière de commerce, d'habitat,... au gré d'une procédure de remembrement urbain.

Exit, donc, le fameux SAR tant vanté par le ministre Antoine lors de sa visite estivale à Orp ? "Oui car, si les Sites à réhabiliter garantissent rapidité et efficacité, ils supposent une certaine perte de contrôle pour la commune au profit de la région", explique le bourgmestre, Hugues Ghenne. "Quant au plan communal d'aménagement différé, il aurait été trop lent. Enfin, le remembrement urbain est la meilleure solution, même s'il s'agit d'un outil urbanistique encore nouveau."

Dans les grandes lignes et malgré les idées originales de certains, l'église sera partiellement abattue. Seul subsistera le choeur, classé. Les installations voisines de BodyMat déménageront de quelques centaines de mètres et proposeront un dépôt de matériaux mais aussi du commerce au détail.

Enfin, l'actuel Ghetobloc laissera probablement sa place à un magasin Discount. Au rayon logement, la mixité devrait être de mise.

"Il n'y aura pas d'importants appartements de haut standing mais bien des petits pour les personnes âgées et d'autres, un peu plus grands et un peu plus spacieux", prévient le mayeur. "Soit minimum 40 habitations disposées de façon à entourer la zone consacrée aux commerces qui pourrait accueillir un Delhaize ainsi que diverses petites enseignes. Tout ça, desservi par une nouvelle voirie."

G. H.

 

 

13:36 Écrit par Jean PIRSOUL dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Ca bouge à Orp-Jauche Merci pour tout le travail mené au bénéfice de notre commune.

Orp-Jauche devient belle et forte.

Un dynamisme nouveau est en place.

Merci de tout coeur à la majorité.

Écrit par : François | 21/12/2007

Les commentaires sont fermés.