03/01/2008

Orp-Jauche

Extrait du journal "La Dernière Heure"

 

Les candidats réfugiés prêts à déménager

 

Le CPAS d'Orp-Jauche a acquis une maison destinée à abriter son ILA

 

ORP-JAUCHE - L'Initiative Locale d'accueil (ILA) d'Orp-Jauche aura bientôt fini de voyager. Naguère placée dans l'ancienne poste (au 51 de la rue Jules Hagnoul), ce logement destiné à des candidats réfugiés est actuellement installé à l'ancienne maison de repos Le Nodrenge et devrait d'ici trois ou quatre mois arriver au début de la rue Henri Grenier, à côté du rond-point. Deux déménagements qui résultent d'une décision fédérale.

"Jusqu'il y a peu, nous avions l'agrément pour accueillir cinq personnes mais dans une structure familiale, précise Marie-Joëlle Anciaux, la secrétaire du CPAS d'Orp-Jauche. Mais Fedasil nous a demandé de désormais prendre en charge cinq isolés. Ce qui n'était pas faisable à l'ancienne poste..."

Le temps d'étudier les endroits possibles, de comparer les différents prix de vente... et le conseil du CPAS optait pour la maison sise aux numéros 6a et 8 de la rue Henri Grenier. Avec, pour assurer la transition, une halte à l'ex-home privé où un bail court jusque fin avril.

"En tout, l'acquisition de ce bâtiment nous aura coûté 336.000 €, précise Catherine Latiers, la présidente du centre public d'action sociale. Une somme financée en grande partie par la vente d'un de nos terrains et celle d'une habitation que nous possédions à la place de la Liberté, à Jauche. La dépense n'a donc pas été improvisée."

Reste que l'ILA ne sera pas seule puisque l'on projette d'y adjoindre un service de repassage (voire, qui sait, de couture) dans l'annexe. Tandis qu'une étude de faisabilité est à prévoir pour le grenier. Quant à l'ancienne poste, elle sera réaménagée pour pouvoir abriter divers appartements sociaux et/ou à loyer modéré. Cela doit encore être déterminé par les autorités compétentes.

Geoffroy Herens - La DH

 

16:29 Écrit par Jean PIRSOUL dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.