29/02/2008

Orp-Jauche

Articles parus dans le journal "Vers l'Avenir"

 

Jean Pirsoul et Emmanuel Vranckx jugent le projet de Philippe Body de qualité. Ils proposent néanmoins des améliorations sur certains points.

Bonne n ouvelle à Orp : pour une fois, majorité et opposition semblent marcher main dans la main.

Jean Pirsoul (MR), le leader de l'opposition, voit d'un bon oeil la rénovation du centre d'Orp-le-Petit. «L'ensemble me paraît à première vue bien pensé», résume-t-il. Et de citer parmi les arguments favorables le déplacement du dépôt Bigmat en face de l'ancienne gare d'Orp ainsi que l'installation d'un Okay à l'emplacement de l'actuel Ghetobloc. Sans oublier tout le volet immobilier, maisons et appartements par dizaines derrière la rue de la Station

Jean Pirsoul demande toutefois d'améliorer certains points du projet. «Il faut veiller à préserver les commerçants qui animent le quartier actuellement. Et puis, le plan de mobilité mérite d'être mieux étudié. Il faudra aussi tenir compte des risques d'inondations et réaliser des plantations pour cacher les magasins Hubo et Delhaize.» Pour éviter que les habitants de la rue de la Station aient, à l'arrière de leurs habitations, une vue «imprenable» sur ces deux commerces.

De son côté, Emmanuel Vranckx (MR) insiste sur la mobilité. «Trois cent nonante-quatre places de parking vont être créées sur le complexe. Sera-ce suffisant par rapport à l'activité économique et aux nouveaux logements, étant entendu qu'il faut compter en moyenne deux voitures par ménage? Nous ne disposons de données suffisantes pour répondre à la question. Mais ce n'est qu'un avant-projet. Attendons la suite.»

En ce qui concerne les grands commerces, Pirsoul plaide la prudence.

«Il ne faut pas oublier qu'il faudra encore obtenir l'autorisation du ministère des Affaires économiques pour créer deux grands magasins à cet endroit.»

Autre point positif pour Pirsoul, qui s'en réfère aux commentaires donnés par Body lors de la réunion avec la population de samedi dernier : la perspective de la création d'une cinquante d'emplois. Pas tout de suite car «les permis de bâtir seront pour 2008 et 2009. Les constructions devraient être réalisées entre 2010 et 2012.»

Marc WELSCH

 

Succès total pour la première exposition groupée des artistes d'Orp-Jauche. Le public a répondu nombreux à l'invitation.

L'o ffice du tourisme d'Orp-Jauche a tapé dans le mille avec sa première exposition des artistes de l'entité. Le public est en effet venu très nombreux pour découvrir les artistes exposant dans la magnifique salle de la ferme Renard à Noduwez. Les visiteurs ont aussi été séduits par les créations des élèves des écoles communales de Jauche, Orp et Folx-les-Caves et de l'école libre Saint-Martin de Jauche.

Liliane Mathieu et Anne Ghenne, institutrices à Folx-les-Caves, exposaient des créations de la vie à la ferme et des photographies originales réalisées par leurs élèves avec l'aide de Pascal Joannes, professeur de gymnastique à l'école mais aussi photographe amateur de grand talent.

Liliane Mathieu n'était pas peu fière de montrer à ses visiteurs la superbe fresque de ses élèves créée avec la collaboration de l'artiste locale Maude Richard.

De leur côté, Anne Wilmet avait aidé les élèves de Saint-Martin à façonner en terre cuite de superbes animaux, Jacques Degreef avait travaillé avec les élèves de Fanny Docquir de l'école communale pour finaliser des oeuvres en bois alors que Ben avait prodigué ses conseils aux petits des classes d'Anne Delwiche et Sabrina Van Esse de l'école communale d'Orp pour des poteries.

Mais le clou de l'exposition, c'était évidemment les artistes locaux qui présentaient leurs meilleures créations.

Plusieurs peintres étaient au rendez-vous : Marc Ambrosi, Joëlle Vincent, André Wauters, Francine Balate, Maude Richard, Roger Grooten, Francine Dumoulin, Alfredo Silvestri, Anne Wilmet, Patricia Gadisseur. Mais la sculpture et la céramique étaient aussi représentées avec Coryse Kriluk, Michel Philippi, Geert Vanderborgt ou Bénédicte Lahaye. On a pu voir aussi les oeuvres en papier mâché d'Isabelle Delfosse et Michèle Denys, les portraits de Jacques Degeef sans oublier les dessins du bédétiste Benoît Roels. Le public ne savait plus ou donner de la tête et était vraiment étonné par le talent trop méconnu de ces artistes.

Pourquoi pas un tel week-end chaque année?

Du côté des artistes, c'était aussi la grande joie de recevoir tant de monde.

Bénédicte Lahaye, alias Ben : «C'est un plaisir pour nous tous de nous dévoiler au grand public. Si je suis déjà une habituée des expositions, certains de mes co-exposants montrent leurs oeuvres au public pour la première fois. Les styles sont variés et permettent de satisfaire tous les goûts de nos visiteurs. Je n'aurais jamais imaginé qu'autant de monde viendrait à ce week-end des artistes locaux.»

À la fin du week-end, les artistes demandaient avec insistance aux responsables de l'office du tourisme : à quand une nouvelle expérience de ce type ? Et pourquoi pas organiser chaque année un week-end comme celui-ci car il y a encore bien d'autres artistes à Orp-Jauche ?

La balle est maintenant dans le camp de l'office du tourisme d'Orp-Jauche.

 

14:08 Écrit par Jean PIRSOUL dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Commerces, ça bouge... enfin ! Notre village va renaître. C'est très bien.
Merci à la Commune pour le très bon travail pour ramener du commerce dans le centre du village.

Après des années NOIRES, on se soucie enfin du marché. On aide les entreprises a créer le la richesse et des emplois.

MERCI.

Écrit par : Jérôme | 07/03/2008

Merci à l'ancienne législature. Oui, Orp va bouger, oui Jauche va changer, et c'est très bien comme cela.
Mais oui, tous ces projets ont étés introduits sous l'ancienne législature, c'est pourquoi la liste MR est très heureuse de ces aboutissements pour lequels ils ont été le moteur.

GILBERT VANNIER
Co-Président MR ORP-JAUCHE

Écrit par : Vannier Gilbert | 15/03/2008

Salle de Jauche Je suis heureux de voir bientôt se construire la nouvelle salle de Jauche.

Beaucoup de temps perdus ! Merci à nos mandataires au pouvoir d'avoir "appuyé sur la pédale de gaz". Ca bouge enfin.

MERCI pour votre clairvoyance et votre esprit d'initiative.

Écrit par : François | 16/03/2008

oui grâce à l'ancienne législature ...
de l'auto congratulation ... de mieux en mieux ...

sans doute, le projet n'a pas abouti à cause des socialises!

Écrit par : Jean Jean | 17/03/2008

oui, l'ancienne législature MR était tellement bien ...
que le PS tient aujourd'hui la commune ...

Écrit par : jean jean | 17/03/2008

Les commentaires sont fermés.