07/04/2008

Orp-Jauche

Article paru dans le journal "Vers l'Avenir"

 

La meute Saint-Martin a 80 ans

Toute l'Unité Saint-Martin est sur le pied de guerre pour fêter dignement son 80 e anniversaire, le 12 avril au Hall communal d'Orp-le-Grand.

 

L'Unité Saint-Martin (USM) soufflera ce samedi 12 avril, ses 80 bougies. Née en 1928 sous l'impulsion de l'abbé Notté, un pionnier du mouvement en Belgique, l'USM est d'abord destinée aux garçons car, à l'époque, il y a déjà un patronnage pour les filles. Ce n'est qu'en 1991 que ces demoiselles, Guides Catholique de Belgique, rejoignent l'unité. En effet, l'USM n'est pas mixte puisqu'elle est, en fait, constituée de deux unités: les filles de la 8e BW (appartenant aux GCB) et les garçons de la 11e HB (rattachés aux Scouts).

 

Quoiqu'il en soit, l'USM a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour fêter dignement cet anniversaire car quatre-vingts ans, ce n'est tout de même pas anodin. Qu'il s'agisse du portique réalisé en brelage par Les Scouts, en passant par le délicieux souper, le spectacle des sections, le bal folk ou la soirée qui clôturera la fête: tout est prévu pour que cette date reste gravée dans les mémoires.

 

Appel lancé à la génération des 60-75 ans

 

«Les années ont passé, mais l'âme du scoutisme reste la même, explique Anne Catherine Schoonbrodt (alias Laïka), chef d'unité. Les uniformes ont changé, le côté un peu militaire a disparu. Le scoutisme d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui, mais le port du foulard, de la chemise ou du pull et surtout, la Brabançonne, chantée au début de chaque réunion sont toujours d'actualité. Nous serions vraiment fiers que la génération des 60-75 ans nous rejoigne, mais nous avons du mal à les toucher. Nous lançons donc un appel car nous voudrions fêter cet événement avec eux.»

 

Depuis un mois et demi toute l'unité est sur le pied de guerre. «Le terme Fête d'Unité prend tout son sens quand on voit que, du plus jeune Nuton au plus ancien (parents, animateur ou animé), chacun met la main à la pâte. Ce qui est frappant, c'est que les gens qui font partie ou ont fait partie de l'USM soient aussi fiers de cette unité. Pour vous dire, il y en aurait même un qui ferait le voyage exprès depuis l'Espagne pour participer aux festivités. Même Pélican qui se marie le 5 avril participe aux préparatifs. Au niveau du spectacle, cela promet d'être intéressant puisqu'il y aura notamment, de la danse et même un dessin animé.»

 

Rendez-vous est donc fixé aux membres de l'USM, jeunes et moins jeunes, actuels ou anciens devant la pelouse du Hall Communal d'Orp-le-Grand le 12 avril à 17 heures. Tout le monde est prié de mettre son uniforme (ou son vieux foulard, pour les parents par exemple).

 

Au programme: grand rassemblement, apéro, repas, spectacle sur le thème de la musique de 1928 à 2008. Et enfin, un bal folk suivi d'une soirée années 80, où les parents pourront revivre leur (folle) jeunesse...

Réservations: 0476/21.22.04 Prix: adultes 12€/enfants: 6€

Sophie AGAPITOS

 

16:18 Écrit par Jean PIRSOUL dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.