02/05/2008

Orp-Jauche

Article paru dans le journal "La Dernière Heure" (30.04.2008)

 

Voies lentes, sentier... et Ruralis

Nouvelle Recherche

Le conseil communal d'Orp-Jauche a fixé son PCDR

 

ORP-JAUCHE Quelques heures après le dévoilement d'une factice première pierre sur le chantier de la Maison de l'entité, le conseil communal d'Orp-Jauche a abordé la thématique du développement rural en approuvant un programme de réalisation pour les années 2008 et 2009.

Les mois à venir seront consacrés à trois projets. À commencer par l'aménagement de la première phase d'un réseau de voies lentes à partir du Ravel et en direction des divers villages de l'entité avec, par exemple, une liaison vers le parc de Jauche. La suite du menu recense aussi les travaux d'amélioration des voiries agricoles dans le sud de la commune, comme notamment entre la rue de Namur et Folx-les-Caves. Enfin, 2008 devrait voir sortir de terre un sentier d'éco-interprétation censé illustrer le fonctionnement d'un milieu rural.

En 2009, on poursuivra les fiches voies lentes et agricoles. Tandis que le dossier Ruralis (transformer la ferme Colsoul d'Orp-le-Petit en pôle d'interprétation du monde rural) pourrait enfin devenir réalité. Même si les élus auront à en rediscuter d'ici là. Et si, financièrement, aucun chiffre n'a été cité, il est certain que les subsides régionaux pleuvront, label développement rural oblige. Une manière de récompenser les multiples consultations populaires et réunions de la commission locale de développement rural.

"Pour les voies lentes, nous devrions recevoir près de 500.000 €", a prévenu le bourgmestre, Hugues Ghenne. "Soit, comme l'a rappelé le représentant du ministre, un total de 1.700.000 € depuis le début de la législature."

À noter que, du côté de l'opposition, Jean Pirsoul et ses coreligionnaires ont voté le point sans réserve au motif que ces fiches avaient déjà été négociées en CLDR et que chacun avait pu y donner son avis.

G. H.

 

 

07:43 Écrit par Jean PIRSOUL dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.