18/05/2008

Orp-Jauche

Article paru dans le journal "Vers l'Avenir" (17.05.2008)

 

Orp-Jauche propose les services d'un écoconseiller chargé d'informer la population et la commune pour mieux utiliser l'énergie.

Dans le cadre du plan «Communes énerg-éthiques», la commune d'Orp-Jauche a obtenu des subsides de la Région wallonne pour intégrer dans ses services communaux un écoconseiller. C'est un ingénieur agronome de 28 ans, Damien Lambotte, ayant suivi une formation d'écoconseiller, qui a été recruté et qui assure dorénavant sa fonction au sein du service de l'urbanisme. Son rôle est non seulement d'aider la commune à augmenter les performances énergétiques de ses bâtiments, de diminuer la consommation d'énergie et de promouvoir les énergies renouvelables mais aussi d'aider les citoyens dans leurs démarches d'économies et de production d'énergie.

Un toutes-boîtes a déjà été distribué sur tout le territoire de la commune pour avertir la population des permanences assurées par Damien Lambotte. L'écoconseiller, qui travaille également pour Lincent, sera présent à l'administration communale du mercredi au vendredi ainsi que le samedi matin.

«Le téléphone n'arrête pas de sonner. Je pense qu'il y a une réelle demande de la part du public, notamment en ce qui concerne le photovoltaïque et l'isolation. Les gens savent qu'il est possible de diminuer leur consommation énergétique, d'utiliser des énergies renouvelables, d'obtenir des primes... Mais ils ne savent pas toujours comment faire. Mon objectif est de leur brosser un tableau de ce qu'il est possible de faire et de les aiguiller dans leurs recherches. Je peux également les aider en ce qui concerne les nouveaux règlements pour la rénovation et la construction.»

Damien Lambotte sera d'ailleurs chargé de contrôler les demandes de permis d'urbanisme et d'émettre un avis auprès du Collège qui pourra alors statuer sur l'octroi de celui-ci.

L'écoconseiller devra également réaliser un cadastre énergétique au niveau de la commune. Ce qui implique la réalisation d'un bilan de la consommation en énergie des bâtiments qui appartiennent à la commune et d'en assurer le suivi afin de proposer des solutions pour diminuer cette consommation. Ce bilan débutera la semaine prochaine par l'étude de certaines écoles. Parallèlement, Damien Lambotte sensibilisera le personnel communal à la problématique de l'énergie en matière d'urbanisme et par rapport aux actes du quotidien (la gestion du chauffage et l'utilisation des appareils électriques...).

Damien Lambotte aimerait aussi proposer des animations dans les écoles. «Il faut travailler sur des projets à long terme avec les enfants. Ce ne sont pas les idées qui manquent!»

019/630210 (du mercredi au vendredi), 0476/271207. damien.lamobotte@publilink.be Permanences à la maison communale: du mercredi au vendredi de 8h30 à midi, le samedi de 9h30 à 11h30.

Sophie AGAPITOS

 

La Police nous informe:

 

9 cyclos saisis

La police locale de Jodoigne a mené mercredi des contrôles de vitesse et de conduite sous l'influence de l'alcool à Jandrain, sur la N240. 47 véhicules et 53 personnes ont été contrôlés.

Sur les 27 conducteurs soumis au test d'haleine, 2 tests étaient positifs et les 2 permis de conduire ont été retirés.

5 PV d'avertissement et 3 PV pour diverses infractions ont été rédigés. 10 cyclomoteurs ont été contrôlés dont 9 n'étaient pas conformes pour cause de vitesse non adaptée. Ceux-ci ont été saisis pour 30 jours.

07:38 Écrit par Jean PIRSOUL dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.