24/05/2008

Orp-Jauche

Article paru dans le journal "Vers l'Avenir (24.05.2008)

 

La salle du conseil et des mariages va déménager au-dessus du CPAS, là où se trouve actuellement le musée archéologique.

Certes la décision est prise depuis longtemps. Il y a même une dizaine d'années que l'on sait qu'un jour, la salle du conseil et des mariages déménagera de l'autre côté de la place communale. Mais maintenant que les subsides (300.000€ pour un budget global de 570.000€) sont accordés et que les actes suivent, on souffle ici et là que le musée archéologique va faire les frais de l'opération. Mardi dernier, Pierre Genotte, vice-président de l'ASBL Musée archéologique régional, était averti officiellement du futur déménagement du musée lors d'une réunion avec le bourgmestre Hugues Ghenne (PS). «Mais aucun calendrier n'a encore été fixé», dit Pierre Genotte.

Du côté des autorités communales, on se veut rassurant. «Je précise d'emblée que nous ne mettons pas le musée à la porte, indique le bourgmestre. D'un autre côté, je comprends la crainte des gens, et notamment du personnel du musée. Ils n'ont aucun souci à se faire. Notre intention est de déménager les pièces archéologiques de la place communale à la ferme Colsoul. Et de récréer là un espace beaucoup plus convivial pour les expositions ainsi que pour les activités d'animations et de découverte du monde préhistorique.»

À terme, après aménagement, l'actuel Office du Tourisme sis à la ferme Colsoul, bénéficiera de nouvelles salles et d'un centre d'interprétation du monde rural. Les travaux commenceront après l'été. «Une convention va être rentrée en 2008-2009, ajoute Hughes Ghenne. Les transformations se feront petit à petit.»

Et le musée archéologique, dans ce projet ? Administrativement, il demeurera sur la place communale. Pourquoi? Parce que l'Office du Tourisme dépend de la Région wallonne et ne peut renfermer un musée. Quant à la maison communale d'Orp-le-Grand, elle change petit à petit de visage. L'ex-salle des mariages sera sous peu transformée en bureaux. En été, ces bureaux deviendront guichets d'accueil à la population.

Marc WELSCH

16:23 Écrit par Jean PIRSOUL dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Fin de la farce touristico-burlesque ? A en lire ce texte, on ose espérer au retour à la raison.

La maison du tourisme à Orp et je vous passe la gabegie.

J'espère qu'on va arrêter ces fables burlesques nées dans la tête de Jean PIRSOUL ?

A quand la visite des Chinois, Japonais, Zambiens,... voire les martiens ?

Il est temps de stopper la douloureuse.

Écrit par : Luc | 06/06/2008

Flc- Louis c'est l'ami des fermiers Je viens d'apprendre que la commune a fait une offre pour racheter le terrain et les brols qui "e....." les gens de Folx depuis des années.

Ca bouge et merci à notre commune pour son action. Ca change et c'est trs tr§s bien aisni.

Un seul mot : MERCCCCCCCCI

Écrit par : Monique | 08/06/2008

Les commentaires sont fermés.