29/06/2008

Orp-Jauche

ORDRE DU JOUR DU 26 JUIN 2008.

 

Secrétariat :

 

1.1.      Application du droit à interpellation du public;

 

            Un nombre important d'Enseignant(e)s et de parents d'élèves étaient présents pour écouter la réponse du Bourgmestre et de l'Echevin de l'Enseignement à l'interpellation publique posée par Monsieur Nélis lors de la séance précédente.

 

            Celui-ci, après avoir retracé l'historique de l'Ecole communale de Folx-les-Caves et souligné l'augmentation constante de la population scolaire les dernières années, se montrait inquiet par la récente tournure des événements.  Il interrogeait l'Echevin de l'Enseignement sur les mesures qu'il comptait prendre, d'urgence, pour éviter le départ d'un grand nombre d'enfants à la prochaine rentrée scolaire.

 

La réponse du Collège est résumée dans l'article de presse repris dans la "revue de presse" du 28 juin sur le blog: http://orp-jauche1350.skynetblogs.be).

 

            Sans mettre de l'huile sur un feu déjà bien pris, trois remarques tout de même:

 

-  muter un enseignant d'une école à l'autre sans son accord peut être (et sera) interprété comme une sanction et n'aura pour but que de le démotiver;

 

-  penser résoudre un problème dans une école en risquant de déstabiliser une autre est une mauvaise idée.

 

-  in tempore non suspecto, lors de la séance du conseil communal du 28 avril 2008, dans les divers, (voir rubrique "au conseil communal" sur le blog: http://orp-jauche1350.skynetblogs.be), je proposais une solution qui aurait permis de "calmer le jeu".  Mais puisque la proposition vient de la minorité, elle est, par définition, mauvaise.

 

1.2.      Approbation du procès-verbal de la dernière séance ;

 

                        Ce point est accepté à l'unanimité.

 

1.3.      Désignation des représentants communaux à l'Assemblée générale de la Maison du Tourisme et présentation du candidat administrateur.

 

            Madame Houart est désignée en qualité d'administratrice.  Mme Houart et Luc Leroy représenteront la commune à l'assemblée générale.

 

Comptabilité:

 

2.1.      Approbation du compte de l'exercice 2007;

 

            Le compte 2007 présente un boni, à l'ordinaire, de 294.913,46 euros provenant de l'augmentation de l'Impôt des Personnes Physiques.   Lors de la séance du conseil communal du 29 janvier 2008, (voir rubrique "au conseil communal" sur le blog: http://orp-jauche1350.skynetblogs.be), notre groupe s'opposait à l'augmentation de 20 % du Précompte immobilier.  Le boni actuel montre que cette nouvelle taxe n'était pas nécessaire. 

 

                        Ce point est accepté majorité contre opposition.

 

2.2.      Approbation de la modification budgétaire n° 1 pour 2008 ;

 

            Notre groupe plaide pour un transfert d'argent de l'ordinaire vers l'extraordinaire.  Cela permettrait d'utiliser une partie du boni de l'an dernier pour financer les dépenses d'investissements de l'extraordinaire et de recourir moins à l'emprunt.  En deux mots, si vous avez 25.000 euros en banque, vous n'empruntez pas pour acheter une voiture ?

 

            Henri Bauwin, Echevin des finances, répond que notre dette n'est pas à son maximum, qu'elle n'est pas supérieure à celle des autres communes, donc on peut emprunter !!!  En réalité, une fois encore, puisque la proposition vient de la minorité, elle est, par définition, mauvaise.

 

                        Ce point est accepté majorité contre opposition.

 

2.3.      Octroi d'un subside à certaines associations de la commune sous forme d'occupation gratuite de salles communales;

 

            Les écoles communales et libres, le Comité des 3X20 et le club de marche de Jauche peuvent occuper une salle communale, une fois l'an, gratuitement.  La commune dédommage l'asbl, gestionnaire de la salle, du manque à gagner.

 

                        Ce point est accepté à l'unanimité.

 

Travaux:

 

3.1.      Décision de principe de créer un hall multisports ;

 

            Puisque toutes les communes voisines disposent d'un hall sportif et qu'il est possible d'obtenir des subsides, on nous demande un accord de principe pour la création de ce hall multisports.

 

            On ne sait pas où on va le mettre, combien il va coûter ni de combien seront les subsides.

 

            Philippe Lefèvre s'inquiète des frais de fonctionnement ultérieurs et invite le Bourgmestre à interroger ses Collègues voisins.

 

                        Abstention de la minorité.

 

3.2.      Lotissement privé: obligation de créer deux ponts d'accès, de prévoir un rayon de braquage suffisant et obligation de cession gratuite de la voirie à la commune;

 

            Il s'agit de créer un lotissement de 10 lots dans le terrain situé à Jauche, rue de la Vallée (à gauche en allant vers Autre-Eglise) entre la rivière et le Ravel.

 

            La minorité réagit.  Il s'agit d'un terrain inondable et régulièrement inondé.  C'est dangereux de construire sur ce terrain.  Il sera demandé au Notaire vendeur de prévenir officiellement les futurs acquéreurs des parcelles du risque qu'ils prennent.

 

3.3. Projet PPP 2007 d'aménagement d'un studio multimédia à côté des locaux de La Grenouillère ;

 

            Dont coût 30.000 euros avec subside régional de 80%.

 

                        Ce point est accepté à l'unanimité.

 

3.4. Approbation du plan du logement 2009-2010 (ancrage communal);

 

            Les projets portent sur:

 

-  la démolition de la maison dite Delchambre à Jauche (à l'angle de la Place de la Roulette et de la chaussée Hannut-Jodoigne) pour y construire 10 logements sociaux.

 

-  la démolition de l'ancienne école de Marilles, rue du Prédécipe, 60, pour y construire des logements sociaux.

 

-  la construction de 6 logements sur un terrain du C.P.A.S. rue Bois des Fosses à Enines;

 

-  la rénovation de 2 logements au n° 8 de la rue Henri Grenier à Orp

 

-  la création d'un logement de transit au n° 3 de la Place de la Liberté à Jauche.

 

            La minorité est évidemment favorable à la construction de logements (30 logements à loyer modéré ont été construits sous l'ancienne législature). Toutefois, à la condition sine qua non qu'ils soient attribués à des personnes d'Orp-Jauche à faibles revenus, comme précédemment. 

 

            Ici, la construction des logements est confiée à l'I.P.B.W (Société de logements publics) qui attribuera les logements prioritairement en fonction de différents critères et de classements qui désavantagent les habitants d'Orp-Jauche.

 

            Oui pour la construction de logements mais gérés par la commune et en faveur des habitants d'Orp-Jauche.  Ce n'est pas le cas ici.

 

3.5. Approbation du décompte final des travaux d'aménagement du carrefour de la rue Jacquemin et de l'avenue Vandervelde à Orp-le-Grand (Géciroute);

 

            Incroyable et fort grave !

 

            Le conseil communal autorise (le 29 août 2005) d'effectuer des travaux d'aménagement du carrefour de la rue Léon Jacquemain et de l'avenue Emile Vandervelde à Orp pour un montant estimé à 75.477,77 euros.

 

            L'entrepreneur s'engage à effectuer le travail pour 75.833,12 euros (dans les prix comme on dit).

 

            La facture finale s'élève à 152.735,51 euros soit le double de ce qui avait été autorisé par le Conseil.

 

            Le Collège échevinal se justifie: "il y a eu d'importants travaux supplémentaires nécessaires vu la très mauvaise qualité du sous-sol ce que l'on ignorait au moment de la remise de prix" !!!  Excuse traditionnelle des entrepreneurs.

 

                        Tous les membres de la majorité acceptent le paiement !!!

 

                        Ce point est accepté majorité contre opposition.

 

3.6. Approbation du décompte final des travaux de réparation de dalles en béton (Géciroute) ;

 

                        Accord provisoire pour obtenir la liquidation des subsides au plus tôt.  En attente des chiffres définitifs.

 

3.7. Approbation du décompte final des travaux de construction de la maison de l'entité Lot 1 - terrassements (Rinchard) ;

 

            Le montant adjugé est de 40.514,79 euros.  Le montant final est de 25 % supérieur.  Des travaux supplémentaires qui, au départ, devaient être réalisés par le personnel communal ont été confiés en supplément à l'entrepreneur.

 

3.8. Vente d'un excédent de voirie à la Chaussée de Wavre à Jandrain (zone après le parking et avant la propriété Immo-Globe) ;

 

                        Ce point est accepté à l'unanimité.

 

3.9. Incorporation de la rue du Tombois à Folx-les-Caves dans le domaine communal;

 

                        Ce point est accepté à l'unanimité.

 

3.10. Vente d'herbe pour un terrain communal situé rue du Paradis à Orp-le-Grand;

 

                        Ce point est retiré.

 

3.11. PCDR – fiche 4 LOT 1 – aménagement de voies pour le trafic lent reliant les villages de l’entité au RAVeL . –désignation d’un bureau de voirie – décision de principe –mode de passation – approbation du cahier spécial des charges

 

                        Ce point est accepté à l'unanimité.

 

3.12. PCDR – fiche 4 LOT 1 – aménagement de voies pour le trafic lent reliant les villages de l’entité au RAVeL . – désignation d’un coordinateur sécurité chantier – décision de principe –mode de passation – approbation du cahier spécial des charges

 

                        Ce point est accepté à l'unanimité.

 

3.13  Décision de réaliser des travaux d'amélioration de voirie (schlammage) suite aux travaux de la S.W.D.E., rue Mathys à Noduwez.

 

                        Ce point est accepté à l'unanimité.

 

3.14.  Décision d'acheter un véhicule pour le transport des repas scolaires.         

 

            La minorité propose d'oser l'achat d'un véhicule à faible consommation d'énergie, qui rejette peu de CO2: un véhicule électrique par exemple.

 

            L'Echevin des Travaux répond, sans être contredit par un échevin ou un conseiller Ecolo, qu'après étude du marché et après avoir consulté les responsables de la commune de Chapelle-lez-Heraimont, ce genre de véhicules n'existait pas sur le marché.

 

            On peut se demander, et beaucoup se demandent déjà, si Monsieur Sondag n'était pas plus écouté et entendu, sous la législature précédente, quand il faisait partie de la minorité.

 

            Autre exemple, l'intervention d'Ecolo (voir article "Un aulne pour lancer «Arbriculation» dans "revue de presse" sur le blog: http://orp-jauche1350.skynetblogs.be) n'a pas empêché de planter un arbre sur un terrain communal avec l'accord du Collège.

 

3.15.  Décision de poser un filet au-dessus du terrain multi-sports de Noduwez.

 

                        Ce point est accepté à l'unanimité.

 

Divers.

 

1.  Mëme remarque que lors de la dernière séance du conseil communal, le groupe M.R. regrette que les comptes 2007 et les budgets 2008 des asbl communales (Grenouillère – Office du Tourisme – Cap J – Top Séniors …) ne soient pas déposés à la fin juin.  Quand les budgets 2008 seront présentés, une ½ année sera passée. 

 

2.  Un peu d'humour enfin (mais attention cela a le don d'énerver le Bourgmestre).

 

Malicieusement, Philippe Lefèvre interroge l'Echevin des Travaux sur l'achat de vêtements de travail, voulant savoir si le port du string devenait obligatoire pour les ouvriers communaux.

 

L'Echevin tente de répondre quand il est interrompu brutalement par le Bourgmestre, fâché, qui menace de renvoyer pour faute grave les ouvriers communaux si cela devait encore se produire.  Armand Bams intervient pour dire que personne ne sera renvoyé que tout cela est de la faute du Collège qui n'applique pas les règles dans ce domaine.  Ambiance !  Mais de quoi s'agit-il ?

 

Le Collège, modifiant les habitudes, a remis à chaque ouvrier un bon d'achat de 150 euros pour acheter des vêtements de travail chez Trafic à Jodoigne.

 

Un premier ouvrier a acheté normalement ce dont il avait besoin mais a pris des bonbons pour compléter sa commande jusque 150 euros.

 

Un deuxième ouvrier, ne voulant pas s'habiller chez trafic, a remis le bon d'achat à sa fille d'où la facture de string. 

 

Une facture de string et de bonbons dans la comptabilité communale.

 

Le Bourgmestre n'apprécie pas.

 

HUIS CLOS.

 

Enseignement:

 

4.1.      Octroi d'un congé pour prestations réduites (mi-temps) à une institutrice primaire ;

 

4.2. Ratification de désignations temporaires;

 

Personnel:

 

5.1. Octroi d'une pause carrière pour un an à une puéricultrice ;

 

5.2. Engagement d'un ouvrier saisonnier pour le STC pour 4 mois;

 

09:02 Écrit par Jean PIRSOUL dans Au conseil communal | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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