01/07/2008

Orp-Jauche

Article paru dans le journal "Vers l'Avenir" (30.06.2008)

 

Coup d'envoi réussi pour la CCCA

 

Le conseil communal consultatif des aînés s'est réuni le 24 juin dernier. Ses membres ont fait connaissance et se sont fixé des objectifs.

 

L'ambiance était à la bonne humeur le mardi 24 juin à la salle Gaston Jaumotte d'Orp-le-Grand pour la constitution du Conseil communal consultatif des aînés (CCCA). « La convivialité est primordiale, expliquait l'échevine du Troisième âge Josette Houart (cdH). Comme chacun des membres de la nouvelle commission est issu d'un des villages de l'entité, beaucoup de personnes ne se connaissaient pas. Or, pour bien travailler ensemble, il faut au moins que chacun se présente. » Ce qui a été fait autour du verre de l'amitié offert par l'administration communale.

Josette Houart a expliqué à l'assemblée quels seraient les thèmes abordés, rencontrant par là les préoccupations et les volontés des aînés. Parmi les sujets retenus : la fédération des groupes de seniors déjà actifs au sein de la commune, l'intergénérationnel, la formation au code de la route, une information bien relayée à propos du service de garde des pharmacies ainsi que les aides et services ALE intéressant les seniors.

En bref, tous les membres du CCCA oeuvreront à l'amélioration de la qualité de vie des aînés dans l'entité.

Ces dispositions étant prises, le bureau de la CCCA a été constitué. Il comprend quatre personnes : le président Raoul Lezy (lequel habite rue du Brou 16 à Jandrain), les deux vice-présidents Alice Denuit (rue Saules Benaud 5 à Marilles) et Ernest Gustin (rue de la Bruyère 13 à Jauche), et enfin le secrétaire Yvan Somme (rue Henri Grenier 80/1 à Orp). Les autres membres de la commission sont Roger Smeers (rue de Hannut 9 à Marilles), Jeanine Canderbeek, (sentier de Petit-Hallet 5 à Orp), Nelly Lefèvre (avenue Émile Vandervelde 29 à Orp), Yves Moureau (rue Basse 17 à Jandrenouille), Christina Masson (rue Henri Grenier 82 à Orp), René Balanger (rue des Sept Bonniers 7 à Jauche), Lucienne Collin (rue de Gollard 7 à Noduwez), Octave Jadot (rue du Brou 8 à Jandrain) et Freddy Thiry (rue de l'Église 44/1 à Enines).

Trop souvent exclus

Pour le bourgmestre Hugues Ghenne (PS), la création de cette assemblée des anciens du village est la concrétisation d'une idée qui ne date pas d'hier. « Elle figurait dans notre pacte de majorité, précise-t-il. Trop souvent les seniors se sentent exclus de la vie familiale ou sociale, notamment parce que leurs enfants se sont éloignés d'eux. Nous voudrions que les aînés restent intégrés au tissu social de la commune. Leur écoute est importante mais insuffisante.

Nous voulons accentuer leur participation à notre vécu quotidien. Les volontés de la nouvelle commission, même si elle n'a qu'un rôle consultatif, devront être prises en compte.» C'est écrit.

Marc WELSCH

08:30 Écrit par Jean PIRSOUL dans Revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.